Le mental est une arme redoutable, dans divers domaines et situations. Mon trait de caractère de compétiteur m'a toujours incité à m'interroger sur mon mental, dans l'idée d'apprendre à mieux connaître toutes ses facultés. Peut- être par crainte de me retrouver victime de mon arme qui se retournerait contre moi. Mais surtout afin de toujours pouvoir m'en servir et de le contrôler pour pouvoir agir au mieux dans ces situations plus ou moins périlleuses que l'on rencontre en compétition. 

 

J'aime bien avoir l'idée que le plus performant des athlètes peut être imaginé comme le funambule se promenant sur la corde la plus fine de sa discipline. 

 

Alors que je venais de réaliser une de mes plus belles saisons sportives avec un sacre historique de double champion du monde au Lion d'Angers mais voulant toujours améliorer l'améliorable j'ai accueilli à bras ouverts la première occasion que j'ai eu de pouvoir accéder à un encadrement en Préparation Mentale. Samantha de Quillacq m’a demandé de me porter volontaire à son suivi en Préparation Mentale afin de réaliser son mémoire pour son diplôme. 

Ma volonté de m'instruire en Préparation Mentale allait en croissance avec l'évolution de mon écurie de chevaux qui me portait de plus en plus vers le haut niveau. Une chose assez logique en fait, parce que plus on aborde la compétition de haut niveau, plus la compétition ou la performance se joue sur un niveau détails de plus en plus pointus. La meilleure idée que j'ai de cela c'est la course de Formule1. 

 

Sûrement la discipline sportive la plus avancée sur la corde du haut niveau tant les enjeux et les apports financiers sont importants ce qui a permis à cette discipline d'être à un point tellement avancée de haut niveau que les techniciens en sont à définir le nombre de centièmes de secondes gagnés au tour de circuit et voir s' ils pouvaient alléger leurs voitures de quelques grammes.

 

En sport équestre et comme dans beaucoup d'autres sports les performances à haut niveau se jouent à pas grand-chose, un détail peut écarter la victoire de la faute. Le mental du cavalier a une importance de clef de voute sur sa capacité a performer le jour J à l’heure H. Une plus grande maitrise de ses capacités mentales est toujours à son avantage et j'estime qu'elle a autant d'importance dans la performance que la maitrise technique des gestes.

L'entraînement mental m'a fait comprendre beaucoup de techniques de concentration que j'utilisais déjà de manière un peu autodidacte et un peu floue. Mieux comprendre ces outils m’a permis d'optimiser leur utilisation et leur efficacité. 

 

Mais ce qui m'a vraiment ouvert les yeux sur l'importance de l'Entrainement Mental, ce sont tous les domaines auxquels il se prête et toutes les gammes d'outils que ça m'a fait découvrir, tels que, les techniques de visualisations, la diversité des techniques de respiration adaptables à une quantité importante de situations etc.

 

La Préparation Mentale m'a également aidé à m'organiser au quotidien en optimisant mon temps, mes efforts et mes récupérations. 

 

La Préparation Mentale m'a optimisé, la preuve en est que ma saison sportive suivante a été encore plus réussie que la précédente avec un nombre important de victoires et de bonnes performances sur le haut niveau.

   

En tant que sportif de haut niveau, passionné de la compétition, mais aussi en tant qu'entrepreneur gérant une écurie de chevaux de sport, qui prend en charge des chevaux de valeur importante et des salariés nécessaires au bon fonctionnement de la structure, je fais face quotidiennement à des situations de pression, de responsabilité, d'appréhension, de stress, de prise de décision, d'organisation et planification, de concentration, d'excitation, de fatigue, d'angoisse, de déception et de satisfaction etc... Un bon nombre de situations les unes toutes aussi préoccupantes que les autres. Ce sont des situations que chacun de nous rencontrons et auxquelles nous avons tous fait face ou pas ... de différentes manières. 

 

La Préparation Mentale que j'ai pu suivre me permet aujourd'hui de rester le plus lucide qu'il soit devant toutes sortes de situations. Et c'est dans mon quotidien que je me suis rendu compte à quel point les techniques et les outils de la préparation mentale sont utiles, voire même indispensables pour certains. " 

               Tom Carlile

Grand-Complet-Thomas-Carlile-persiste-et-signe.jpg